LA PAROLE A L’EXPERT DU GROUPE APIAS-EPISODE 3/5

Voyons ensemble avec le Groupe APIAS via son expert Clovis ADANZOUNON, comment organiser efficacement une rencontre fut elle sportive.

 

  • Pour rester dans l’actualité, comment organiser efficacement la sécurité des rencontres sportives ?

Une rencontre sportive est avant tout un évènement et en tant que tel, elle doit se dérouler selon des règles précises.

L’organisation de la sécurité d’une rencontre comporte trois (03) phases majeures à savoir : l’avant, le pendant et l’après.

La sécurité d’une rencontre est assurée à partir d’une note de service qui structure et organise les actions des différents acteurs dans le temps et dans l’espace. C’est cette note de service qui organise le service d’ordre général et définit pour chaque entité du dispositif de la sécurité, la tâche qui lui incombe.

Mais avant tout ceci, le service des Renseignements Généraux est mis en branle pour collecter, traiter et analyser les informations stratégiques mettant en exergue les foyers de tension, l’état d’esprit des supporters afin de connaitre avec précision leur psychologie en général selon les catégories de sport. C’est cela qui permet naturellement d’instaurer des mesures administratives qui doivent encadrer les mouvements des foules devant accédant aux gradins et aux différentes parties du stade et veiller à un respect strict de ces mesures par les supporters.

Il n’y a pas de hasard ni d’improvisation. La réussite de toute mission de sécurité réside dans le respect strict des règles profondément mûries et instaurées conformément aux informations recueillies.

Ainsi à chaque phase, correspondent des actions bien définies à exécuter.

Il faut reconnaître que les limites entre les phases ne sont pas si distinctes dans la réalité, notamment la transition entre « l’avant » et « le pendant » dans le déroulement de la sécurité. Mais, il convient que le service en charge de l’organisation prenne cette donnée en considération pour l’efficacité de l’organisation.

A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659
WhatsApp: +229 99703811
Facebook:  www.facebook.com/apiasbenin/
E-mail: infos@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

 

Vous avez aimé, Partager!
    LA PAROLE A L’EXPERT DU GROUPE APIAS-EPISODE 3/5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *