LA PAROLE A L’EXPERT DU GROUPE APIAS-EPISODE 2/5

Dans la suite de l’entretien avec le PDG du Groupe APIAS sur la sécurité des grands évènements, voyons ce qu’il  préconise pour la sécurité des participants.

  • Dans un environnement de plus en plus menacé par l’insécurité du terrorisme international, quel rôle pouvez –vous jouer pour aider à optimiser la sécurité des participants aux grands rendez–vous sportifs d’envergures mondiale ou continental ?

 La sécurité a cette particularité que ce qui est possible pour le petit peut l’être pour le grand. A la différence que les moyens à déployer sont plus colossaux.

Il faut prévenir la survenance d’un trouble à l’ordre et optimiser son rétablissement quand il survient.

Nos gouvernants nationaux ou africains n’ont  pas encore compris que la sécurité n’est plus l’apanage des seules forces régaliennes à savoir la Police, la gendarmerie, et les militaires.

Ils sont en retard par rapport aux Américains et Israéliens qui ont l’expérience en la matière, notamment en ce qui concerne la mutualisation des forces de la société civile à travers les cabinets privés comme APIAS Bénin ou l’EIDS spécialisés dans la prestation des mesures sécuritaires et dans la formation des agents intervenants.

C’est ici le lieu d’envoyer nos amis webistes à visiter les sites web suivants :

www.apiasbenin.com
www.eidsbenin.com

  • Parlant ainsi Monsieur, que pouvez-vous conseiller aux gouvernants ou aux acteurs de la société civile ayant en charge l’organisation des grands évènements tels que la CAN, les festivals, les concerts etc. ?

Dans un contexte d’insécurité marqué par le terrorisme et les actes violents, le rôle premier du cabinet APIAS que je dirige se résume comme suit :

  • Conseil aux acteurs en charge de l’organisation de ces cérémonies ou évènement ;
  • Formation et appui aux agents d’exécution ;
  • Elaboration d’un plan de collecte de Renseignements Généraux et d’un plan de mise en exécution d’un service d’ordre ou de maintien d’ordre;
  • Elaboration de stratégie et accompagnement des dirigeants dans la gestion de crise.

A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659

WhatsApp: +229 99703811
Facebook:  www.facebook.com/apiasbenin/
E-mail: infos@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

Vous avez aimé, Partager!
    LA PAROLE A L’EXPERT DU GROUPE APIAS-EPISODE 2/5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *