Fraudes dans les banques et assurances: le PDG APIAS dévoile les secrets (1/3)

Selon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, les États Unis et l’Afrique ont le taux le plus élevé de cas de fraudes dans le monde. En effet, selon les statistiques, 88 % des entreprises situées dans ces deux régions du monde (USA et Afrique) ont connu au moins un cas de fraude ; 84 % des cas étaient commis par des employés ayant cinq ans ou plus d’ancienneté et environ 40 % des cas se déroulent dans le secteur bancaire.

Il est donc un secret de polichinelle que dans le secteur de la bancaire et des assurances, les employés ou responsable à divers niveaux dans l’exercice de leurs fonctions de façon générale, sont sujets à des tentations qui les poussent à commettre certaines infractions généralement appelées fraudes. De la même façon, des personnes extérieures à ces structures sont tentées de commettre de telles infractions. Comment ces infractions sont-elles opérées ? Qui en sont les victimes ? Quels sont les impacts de telles infractions sur les entreprises ? Comment lutter contre ?

Autant de questions auxquelles le contrôleur général de police à la retraite Clovis ADANZOUNON a essayé de répondre pour non seulement éclairer l’opinion publique sur le sujet mais aussi et surtout attirer l’attention des chefs d’entreprise, notamment les banques et les maisons d’assurances, sur le danger que représente ces infractions pour leur structure. Ancien directeur général de la brigade économique et financière du Bénin, Clovis ADANZOUNON est le Président Directeur Général de l’Agence Privée de d’Investigation et d’Analyse Stratégie (APIAS) et le fondé de l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS).

Qu’est-ce qu’une fraude et quelles sont les domaines d’activités où elle est plus présente ?

Clovis ADANZOUNON : Je vous remercie. Définir la fraude est un exercice délicat dans la mesure où la fraude est une notion intangible qui échappe à la statistique. Elle constitue une notion large pour laquelle il n’existe pas de définition légale en droit positif.

En tenant compte des travaux publiés par certains organismes tels que l’Institute of Internal Auditors (IIA) et l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), nous proposons de définir la fraude comme tout acte ou comportement commis intentionnellement par une ou plusieurs personnes afin d’obtenir un avantage ou un bénéfice de façon illégitime ; illicite ou illégale. De ce point de vue, le secteur des assurances et des banques sont aujourd’hui les plus exposés aux fraudes notamment en Afrique et particulièrement au Bénin.

Il existe combien de type de fraude dans ces secteurs ?

Clovis ADANZOUNON : En assurance comme en banque, on distingue principalement deux sortes de fraudes à savoir : la fraude interne et la fraude externe.

En assurances, comment la fraude peut-elle s’opérer et qui en sont les auteurs ?

Clovis ADANZOUNON : La fraude interne en assurances peut être commise par les patrons de maison d’assurance eux-mêmes ou les membres du personnel au sens large (salariés, intérimaires, personnes agissant sous les ordres et la direction de l’organisme, etc.). La fraude interne peut donc prendre la forme de détournement d’actifs matériels, de corruption, de fraude aux états financiers ou toute autres activités financières frauduleuses telle que le gonflement frauduleux de chiffre d’affaires.

La fraude externe quant à elle est commise par des personnes extérieures à l’organisme : les clients, les intermédiaires d’assurance, les professionnels de santé, les fournisseurs, les prestataires ou tout autre tiers. La fraude externe peut prendre différentes formes et concerner tous les produits proposés par la structures : épargne, retraite, santé ; prévoyance ; dommages, etc. Elle vise essentiellement à obtenir le versement des prestations indues.

La fraude externe représente généralement la majorité des fraudes recensées dans le domaine des assurances et l’expérience a montré que le fraudeur externe a toujours un complice interne qui lui communique les informations stratégiques.

Vous avez aimé, Partager!
    Fraudes dans les banques et assurances: le PDG APIAS dévoile les secrets (1/3)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *