Fraudes dans les banques et assurances: le PDG APIAS dévoile les secrets (3/3)

Pourquoi faut-il faire encore une investigation si déjà il y a déclaration de fraude ?

Clovis ADANZOUNON : L’investigation est nécessaire avant toute poursuite d’un supposé fraudeur. Mais attention ! Ce n’est pas parce que L’employé qui travaille au-delà des heures normales n’est pas systématiquement un fraudeur ! Il faut donc faire une investigation ou une enquête afin de situer sa responsabilité ou non. L’investigation ou l’enquête est une recherche détaillée d’informations diverses, témoignages, photos, traces écrites au sujet des activités d’un homme, d’une femme ou d’une entreprise dans un cas donné afin de faire un rapport détaillé sur sa responsabilité. A l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie, nous formons des spécialistes suffisamment outillés pour rechercher ces informations diverses où qu’elles puissent se trouver.

Comment anticiper sur un cas de fraude et l’intercepter ?

Clovis ADANZOUNON : Pour anticiper sur un cas de fraude, il faut faire la veille stratégique. C’est aussi simple que ça. La veille stratégique permet de collecter un certains nombres d’information et d’anticiper sur les faits à venir. Elle n’est donc pas valable uniquement pour les cas de fraudes, mais aussi aux phénomènes économiques tels que la conjoncture économique, l’inflation, les chocs économiques en général. Mais malheureusement, elle n’est pas souvent prise en compte dans nos entreprises en Afrique et particulièrement au Bénin. Le phénomène qui s’observe actuellement sur le marché de la bière ne devrait pas surprendre si un dispositif de veille stratégique avait été mis en place.

Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des Chefs des entreprises ?

Clovis ADANZOUNON : Nous sommes dans un monde où les entreprises sont confrontées à une guerre économique sans précédent et ceux dans tous les domaines. Dans un tel contexte, de fraudes aussi bien internes qu’externes viennent mettre anéantir l’effort des opérateurs économiques. La veille stratégique et l’intelligence économique s’imposent indiscutablement donc comme seuls moyens de survie aux entreprises africaines. L’Agence Privée d’Investigation et de Stratégie est là pour accompagner les entreprises dans la nouvelle dynamique qui s’impose à elle.

L’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie quant à elle offre aux patrons d’entreprises, aux professionnels de toutes catégories confondues et à toutes personnes désireuses de se faire former pour un métier d’avenir des formations en investigations (au profit des banques, assurances, institutions de micro finances, ambassades et consulats, administrations publiques, cabinets d’avocat, etc.) en management stratégique et en intelligence économique. J’invite donc les chefs d’entreprises à se rapprocher de nous pour qu’ensemble nous puissions relever les défis.

Vous avez aimé, Partager!
    Fraudes dans les banques et assurances: le PDG APIAS dévoile les secrets (3/3)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *